Le Land art à l'atelier Solyne

Une approche sensorielle avec la nature utilisant nos 5 sens.

LE LAND ART

le Land art

Un concept créatif

S’immerger dans la nature
Se relaxer
Créer de l’éphémère
S’harmoniser

Qu’est-ce que c’est ?

Le Land Art est un courant artistique, porté par des artistes désirant sortir l'art des galeries et des musées, une tendance de l'art contemporain. Un concept créatif et spontané en harmonie avec le cadre et les éléments de la nature (bois, terre, pierres, sable, feuillage, eau etc.). Une approche sensorielle utilisant nos 5 sens. La nature devient une toile vivante et ses éléments des outils et matériaux pour réaliser celle-ci. Les œuvres sont en extérieur, exposées aux éléments et soumises à l'érosion naturelle. Seules la photographie, la vidéo gardent une trace de la création éphémère. La séance est ritualisée.

Les bienfaits

La nature est une véritable thérapie grâce aux possibilités de création qu’elle offre.

Cela permet de lâcher prise, de se reconnecter avec l’environnement mais aussi avec soi et à son élan vital, à sa créativité, de vivre l’instant présent.

Se reconnecter avec la nature pour savourer tous ses bienfaits : calme, bien-être, détente, lâcher-prise. Se reconnecter à leur intuition. Permet l’évasion de son quotidien pour se plonger dans une activité apaisante, perdre toute notion du temps, pause bénéfique pour les personnes stressées. Idéal pour ceux qui courent en permanence, qui ne parviennent pas à stopper le flot de pensées.

Land art
land art

S’immerger dans la nature

La nature est une véritable thérapie grâce aux possibilités de création qu’elle offre. Elle permet de se reconnecter à l’environnement et aussi à soi et à son élan vital, à sa créativité, de vivre l’instant présent. Elle invite à nous arrêter pour réellement voir ce qui nous entoure : odeurs, matières, couleurs, lumière, saison, prendre conscience du moment de la journée, du monde vivant. La nature nous incite à nous connecter à nos impressions, à nos sensations. Retrouver son âme d’enfant en partant à la découverte des trésors, des cadeaux laissés sur le sol, une pierre d’une couleur surprenante, une feuille atypique, un fruit grignoté puis oublié par un écureuil à la forme originale…

Se relaxer

Créer dans la nature a de nombreux bienfaits, cela apporte calme, bien-être, détente, lâcher-prise et permet de se laisser aller à son intuition. C’est une évasion du quotidien pour se plonger dans une activité apaisante, perdre toute notion du temps. C’est une pause bénéfique pour les personnes stressées, idéale pour ceux qui courent en permanence, qui ne parviennent pas à stopper le flot de pensées.

Créer de l’éphémère

Le land art est une œuvre faite en collaboration avec l’environnement. On pénètre avec respect dans la nature, dans le bois, la forêt… pour créer une toile avec ce que l’on trouve sans détériorer le vivant, pour la mettre en forme, en mouvement, en créant une dynamique visuelle. C’est un peu comme si on instaurait une communication entre la nature et nous par cet échange. Elle nous offre des présents… et nous une mise en beauté de ses éléments dispersés, que l’on rassemble pour faire une création colorée en fonction des saisons, de l’évolution des végétaux tout en respectant le lieu, les fleurs, les plantes, les arbres… Cette création va totalement s’intégrer dans le paysage et va demeurer un certain temps puis disparaitre progressivement.

Land art

S’harmoniser

Ce temps de création permet de se sentir bien, d’oxygéner nos cellules, de prendre conscience de l’effet régénérant de la nature sur notre corps et notre esprit. On se sent plus en lien avec les éléments de cette nature, plus reconnaissant. Il y a physiquement et chimiquement quelque chose qui s’opère en nous et qui nous amène à ressentir tous les bienfaits d’être dans un cadre relaxant, apaisant. On en ressort plus détendu, plus positif, plus en harmonie avec nous-même.

Autres bienfaits pour les enfants : Le land-art favorise la créativité de l’enfant, l’expression de soi, l’ouverture au monde. L’enfant s’ancre dans un processus de création. Il devient acteur, choisit, dispose, aménage des éléments de la nature pour façonner son œuvre. L’enfant renoue ainsi avec son intuition et est dans l’ici et le maintenant. Il porte son attention sur les éléments qui l’entourent. Il doit composer avec ce qui est là, autour de lui, à ses pieds, sur son chemin, dans la nature. Il est pleinement attentif à la diversité des couleurs, des formes, des textures et renoue avec ses sens. Pour créer son œuvre land-art, l’enfant engage tout son corps. Il doit se baisser et tendre son bras pour ramasser une feuille, un caillou, lever le pied pour appréhender le relief. Il s’accroupit pour disposer ces éléments. Il vit l’expérience de nature. Le land-art permet de connaître et améliorer son sens kinesthésique et proprioceptif. L’enfant renoue avec ses sensations corporelles. Il prend conscience de son évolution dans la nature et prend confiance en lui.