LE MANDALA

Une ouverture à notre être intérieur
Se détendre
Lâcher le mental
Se découvrir
S’ouvrir à soi
Qu’est-ce que c’est ?
Si le mot mandala vient de l'Inde - en sanskrit, il signifie "cercle sacré, unité, totalité".
Il s’agit d’un dessin circulaire organisé autour d'un centre qui s'ouvre sur l'infini, il est présent partout dans la nature et est utilisé dans toutes les civilisations depuis la nuit des temps. Le mandala est un rond contenu dans un carré ou un triangle et divisé en sections qui sont toutes organisées autour d’un point central unique.
De l'Est comme à l'Ouest, le cercle est le symbole de la vie. Selon Carl Jung, le mandala est le symbole du SOI. Au moment où la personne le colorie ou le dessine, elle projette hors d'elle-même ses émotions et son vécu, produisant ainsi une représentation de son état intérieur. Dans la construction du mandala, les couleurs que l’on utilise dans le cercle produisent des effets en nous. Chaque couleur ayant ses attributs, c’est d’instinct que nous allons vers les couleurs qui nous seront profitables, guidés par notre être intuitif.
Dans nos ateliers, nous travaillons le mandala d’une autre façon, en le fabriquant nous-mêmes par différentes techniques.
Déroulement
L’atelier commence par un temps de détente puis en fonction du thème choisi la personne prépare sa sélection de matériaux ou d’images afin d’élaborer son mandala. La création se fait de manière très spontanée afin d’être au plus près de soi, de lâcher-prise par rapport à ce qui a besoin d’être déposé, vu et compris. Un temps de partage se fait ensuite afin d’échanger sur ce qu’il s’est passé pendant la création avec bienveillance et sans jugement.
Se détendre
En-dehors de toute démarche spirituelle ou thérapeutique, il suffit de colorier ou de créer un mandala pour profiter du calme, de la relaxation et de la force qu'il procure. Colorier un mandala est une des rares activités qui fait fonctionner les deux hémisphères du cerveau en même temps : le côté droit pour le sens artistique, l'intuition et la créativité, le côté gauche pour l'organisation, la logique, la gestion de l'espace et de la symétrie. Cet équilibre cérébral offre une sensation de détente, de paix et de bien-être.
Lâcher le mental
C’est un moment de lâcher-prise par rapport au quotidien, l’attention est portée sur des tâches simples comme découper et choisir des images sans trop réfléchir en se laissant guider par ce qui nous attire, nous plait, les textures qui vont personnifier la création. Le mental décroche et l’inconscient peut alors s’exprimer car une porte s’ouvre tout en restant dans un cadre rassurant et sécurisant.


Se découvrir
Le mandala va traduire dans un autre langage que celui de la parole, de la pensée, des envies, des besoins présents en nous mais pas toujours conscients au travers d’images, de formes, de couleurs. La création finale permet d’avoir une lecture de soi plus fidèle, plus juste car elle vient aussi de ce que nous délivre l’inconscient. C’est intéressant et même parfois amusant de se rendre compte de ce qui est important pour nous, de le mettre en lumière, en évidence sans avoir l’impression d’avoir fait un travail d’introspection, juste par le choix d’images, qui délivrent des messages.
S’ouvrir à soi
Réaliser un mandala est un incroyable outil d’ouverture à soi et de transformation. En nous maintenant dans l'instant présent, il nous ouvre à notre être intérieur et à une plus grande conscience de soi. Il nous permet d'apprivoiser nos ombres et nos peurs. Tout en développant notre créativité, il nous centre, nous harmonise, nous transforme. Il travaille sur 4 niveaux de conscience, c’est pourquoi, il peut produire des effets autant sur le plan physique, psychique, psychologique que spirituel. Il nous aide à développer la cohérence, l’harmonie et apporte calme, relaxation, concentration. En réalisant votre mandala, vous trouverez votre chemin vers le centre et ressentirez l’énergie qui en émane. Plus la pratique se fait assidûment, plus s’installe la confiance, le respect, la douceur, l’amour de soi. Il incite et stimule la capacité à vouloir s’améliorer, se pacifier.


S’ouvrir aux autres
Lorsqu’on propose à un groupe de faire un mandala, chacun fait une partie individuelle dans un cercle commun qui correspond à sa personnalité mais très vite on découvre un peu de la personnalité de l’autre, de ce qu’il aime. C’est un véritable échange qui se met en place aussi bien dans l’observation de « qui est celui qui est à côté de moi ? », mais aussi dans l’action à savoir « comment puis-je aller vers lui ? », « comment réunir nos 2 parties de mandala ? ». Cela favorise la cohésion notamment dans les équipes, le lien, la compréhension vis-à-vis de chacun, cela montre les initiatives prises, les possibilités infinies. Cela permet d’identifier les causes des conflits, de mettre en évidence des dysfonctionnements que l’on peut résoudre par la suite. Cela offre la possibilité de pouvoir s’exprimer vis-à-vis du groupe, de prendre conscience des besoins de l’autre, d’être plus à l’écoute, plus dans la bienveillance.
Autres bienfaits pour les enfants : Les mandalas sont parfaits pour canaliser l'énergie des enfants, les aider à se concentrer et à se détendre. Leur imagination est stimulée, la construction de leur propre monde intérieur favorisée. Ils en ressentent les bienfaits tant dans leur esprit que dans leur corps. Le coloriage de mandalas aide aussi les enfants et les adolescents qui ont développé des résistances face aux apprentissages scolaires. En les reconnectant à leur imaginaire, ils entrent à nouveau dans l'apprentissage par une porte qu'ils aiment. Une invitation au jeu, gagnant tranquillité et équilibre.